Les commissions de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers

La commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) est un des outils de la stratégie de lutte contre l'artificialisation des terres agricoles. Ce dispositif s'inscrit dans un développement du territoire par le maintien et le développement d'une agriculture périurbaine. Toutefois, elle est perçue par certains acteurs comme une autorité de censure de sorte que des élus et associations proposent de revoir leur composition, d'assurer une représentaiton minimale des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements à hauteur de la moitié de ses membres.

La place ainsi accordée aux élus devrait être encore représentative de la diversité des territoires en faisant une place aux élus ruraux.

Une information simplifiée de ses membres contribuerait également à faciliter ses travaux, ses missions et à accroitre la lisibilité des projets à examiner, la nature des avis à rendre. Ses membres pourraient, enfin, être amenés à entendre les élus porteurs de projets et à se rendre sur place pour se forger une idée plus précise des réalités et des enjeux défendus.