Les nudges au soutien des politiques publiques

DSC Avocats communication, cellule de conseil en matière de communication des personnes publiques, a partagé plusieurs réflexions sur le sujet passionnant des nudges au soutien des politiques publiques. Le nudge, un des nombreux outils des sciences comportementales, se définit comme une incitation douce, visant à encourager les individus à adopter un comportement, bénéfique pour eux-mêmes, la collectivité et la planète.

Les nudges peuvent être mis en œuvre dans des domaines très différents comme la promotion du mode de vie et de l’alimentation saine, le soin apporté à l’environnement, l’amélioration de la conformité fiscale, la sécurité routière ou la lutte contre la pauvreté.

Cet outil se révèle moins coûteux que des politiques coercitives et anti électorales, plus efficace au regard de diverses études récentes, que les outils traditionnels que sont l’information, la sensibilisation ou encore l’incitation financière.

Mais cet outil interpelle notamment car il constitue une intrusion pouvant être jugée comme inacceptable dans les choix individuels ; il génère un sentiment de quasi manipulation.

Pour autant le nudge, manié dans le respect de règles déontologiques à imaginer et pourquoi pas dans le cadre des règles strictes qui régissent la déontologie de la profession d’avocat, parait être, en l’état des retours d’expérience connus, un formidable outil au service des politiques publiques.